Combien ça coûte?
Dernière mise à jour : 11 oct. 2022
« Comment fais-tu pour voyager? Genre... Financièrement? »
Beaucoup de gens se posent cette fameuse question et pourtant, peu d'entre nous ose la demander aux principaux intéressés.
L'argent demeure un sujet très tabou et la plupart du temps, les gens n'osent pas demander par peur d'être un peu trop indiscret. Pourtant, il n'y a aucun mal à s'informer!
Soyons zen et discutons finance!

Alors comment faire pour économiser lorsque nous vivons dans un monde où nous sommes constamment bombardés de factures?
Levons le voile ensemble sur cette question épineuse et sur les frais de cette expérience qui s'annonce mémorable!
Frais numéro 1 : Le forfait
Premièrement, il y a le coût de base de mon forfait.
Je ne quitte pas le Québec afin de me perdre avec ma fille de dix ans dans les montagnes Népalaises. La chaîne de montagnes de L’Himalaya, c’est grand et mettre nos vie en jeu en criant, comme Ben Girard le dit si bien, « Faites vos jeux ; rien ne va plus! » #Lecalendrier n’est pas vraiment mon truc!
Tout au long de notre séjour au Népal, nous serons en compagnie de notre ami Pasang Ngima qui est un Sherpa – guide de haute montage – d’expérience.
En plus de venir nous accueillir à l’aéroport de Katmandou - la capitale du Népal - et de nous faire découvrir la culture de la ville et ses temples, Pasang nous conduira au camp de base de l’Everest et nous fera visiter Chitwan afin d’observer la faune local dans son habitat naturel. #FOURAIDE!
Ce montant s’élève à environ 5000$ Us et il comprend presque tout! Hôtels, nourritures, permis de trek, frais de transports au Népal (avion local, autobus, jeep, bateau), etc.
D’ailleurs je vous donne le lien de son site web, pour les intéressés, car Pasang n’offre pas que le camp de base de l’Everest. Il y a une multitude de treks disponibles.
Lien pour plus d'informations.
Frais numéro 2 : Visas et pourboires
Certains frais seront payés sur place comme nos visas ainsi que les pourboires pour notre guide et notre porteur, dont j’ignore encore le nom. Ça viendra!
Un pourboire ? Oui, madame! Certainement, monsieur!
Gardons en tête que pour nous, cette expérience est un voyage mais pour ces gens, c’est un travail qui peut s’avérer très difficile physiquement.
Le pourboire est amplement mérité et, selon mon principe de vie, obligatoire.
« Un voyage est la seule chose qui s’achète et vous rend plus riche. » Anonyme
Frais numéro 3 : Transporteurs aériens et frais personnels
Comme certains le savent, je demeure à Sept-Îles. Je suis à environ douze heures de route de Montréal et ce, (en bon québécois) si je fais une run sans chier!
Je ne voyage pas ainsi! Je préfère payer un peu plus et prendre l'avion jusqu'à Montréal car je sais pertinemment qu'à notre retour, nous serons fatiguées. Certes, une bonne fatigue mais tout de même, je n'ai pas envie (ma fille confirme également) de me prendre douze heures de route pour retrouver mon chez moi.
De plus, nous allons avoir hâte de retrouver notre gros bébé poilu! Il faut donc compter un vol aller-retour Sept-Îles - Montréal et un vol aller-retour Montréal - Katmandou.
L'avion est un transport dispendieux d'où l'importance de bien magasiner ses billets.
Les frais personnels seront dédiés à certains achats comme une Cr*** de peluche souvenirs... J'en suis certaine! Ceux qui connaissent ma fille comprendront la blague.
Conseil 4 : Hôtel à Montréal et autres frais
Bien entendu, nous dormirons une nuit à Montréal pour l'aller et une autre probablement pour le retour.
Je ne crois pas voyager avec air canada pour le Népal (trop dispendieux) donc il est hors de question que je manque mon vol vers l'Everest parce que je fais affaire avec deux compagnies différentes et que la première décide d'être en retard.
Voyagez sans stress, c'est voyager léger! :P
Je ne vous parlerai pas des frais en liens avec les vêtements, les assurances, les frais de sauvetages en hélicoptère au besoin... Mais sachez qu'ils sont là. Haha
Alors, comment on fait?
Comment une maman monoparentale peut bien faire pour s’offrir cette possibilité dont les frais semblent s'éterniser sur mille ans?
D'abord, il faut enlever le stéréotype de la monoparentalité de son esprit, dans mon cas.
Oui, c’est vrai, je n’ai qu’un salaire mais j’ai également qu'un seul enfant. Dans ma tête, ça s'égalise à une famille de quatre!
Le reste demeure très simple, j’impose le voyage à mon budget sans tomber dans l’énergie malsaine du manque.
Certes, je restructure mes finances mais je ne coupe pas dans tout, au point de ne plus vivre durant la prochaine année.
Je vous donne des exemples simples ,des questions que je me poses régulièrement.
Ai-je vraiment besoin du fameux costume du Joker à 250$ pour Halloween? Mon cœur cri « OUI » mais ce n’est pas très pertinent comme dépense... Du moins, pour le moment! héhé
Ai-je besoin d’investir dans mon entreprise? Oui! C'est une potentielle source de revenue sur le long terme.
Ai-je besoin de mascara pour vivre? Non, mais je vais quand même en acheter! Tsé... Faut pas virer fou non plus!
Ai-je besoin d’agrandir ma PAL (pile à lire)? CERTAINEMENT! C’est non-négociable! JE sais que vous comprenez...
Je structure également l’épicerie mais je mange selon mes envies et mes goût et je nous autorise même quelques take-out durant le mois au grand bonheur de ma fille!
Comprenez-vous? Si j'étais dans l'énergie du manque, je couperais absolument sur tout! Ça fonctionne mais c'est plus ou moins plate à la longue.
Au lieu de ça, je me pose la question « Comment créer plus de revenus ce mois-ci ? »
Je peux essayer de vendre plus de romans, travailler plus d'heures au travail, vendre des canettes! Les possibilités sont infiniment grandes! Il suffit d'être créatif et déterminé.
Finalement, lorsque je dépose de l’argent dans le compte surnommé NÉPAL, cet argent n’existe plus pour moi. J'impose à mon budget des virements au même titre que si je payais Telus! Je ne les recontacte jamais pour savoir si je peux ravoir mon dernier paiement.
Et si, dans la pire des situations, je dois absolument toucher une partie de cette argent, je me fais un emprunt. Pis je m'auto signe un papier tsé! Je prends ça très au sérieux haha
Gardez en tête que nous avons tous cette capacité, ce pouvoir en nous, de créer tout ce dont nous désirons.
Tout est une question de perception et de petites actions.
Amusons-nous.
Écoutons nos besoins.
Respectons-nous.